Concert Idir Et Souad Massi à Moissac le 22 juin 2018

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Idir Et Souad Massi à Moissac

Moissac Culture Vibrations présente Le 22ème Festival des Voix

Idir:

Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, né en 1949 à Aït Lahcène, à 35 km de Tizi-Ouzou, capitale de la Grande-Kabylie,rend hommage à son enfance. Avec le temps vient ce moment important où l'on sent confusément qu'il faut faire le chemin à l'envers pour se sentir totalement rassemblé, unifié, pacifié. Les chansons populaires sont ainsi toutes les routes qui le ramènent à son berceau de paix et d'identité. Grâce à ce disque, Idir opère donc un pèlerinage musical, il nous donne une leçon et un bel exemple de ce que peut être l'ouverture dans un monde où tout semble être déterminé par le désir du repli. Deux mots qui ne vont pas bien ensemble....

Souad Massi:

Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d'Afrique du Nord, Souad Massi reprend la route dans un concert inédit, accompagnée de ses deux amis de coeur et de scène, le percussionniste Rabah Khalfa et le guitariste Medhi Dalil.

La réputation de Souad Massi s'est forgée au cours d'une carrière de plus de 15 ans, portée par une détermination sans faille pour le combat politique et le maintien des valeurs que sont la liberté et la justice. Ses chansons, empruntes d'amour, d'altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l'intolérance du monde d'aujourd'hui.

Lors de ce concert, Souad Massi proposera des titres de son 6ème album studio El Mutakallimûn (Maître des mots), réponse aux menaces dont elle a fait l'objet, et dans lequel elle redonne vie à une série de poèmes arabes remontant jusqu'au 6ème siècle. Le choix des textes transcendés par la beauté de sa voix nous rappelle les valeurs qu'a portées le monde musulman au travers des générations.