Exposition Voyage En Italie à Gramont du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 14h00

Château De Gramont (Centre Des Monuments Nationaux)

Plus d'infos sur l'Exposition Voyage En Italie à Gramont

L'exposition Exposition Voyage En Italie a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Gramont 2018.

**L'Italie a fait rêver artistes, poètes, romanciers, diplomates, soldats et commerçants depuis la Renaissance. À tel point que le voyage en Italie devint une étape obligée de la formation de l'honnête homme du XVIIe au XIXe siècle. L'exposition proposée invite à reprendre semblable chemin...**

Au coeur de la Lomagne, que l'on se plaît à appeler la Toscane française, le château de Gramont, dont le logis est sans doute la plus belle expression de la Renaissance en cette contrée, vous propose une promenade en Italie à travers une collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècle.

Un voyage qui vous permettra de mieux comprendre comment et pourquoi l'Italie exerça dès le XVe siècle une influence aussi profonde que majeure sur les arts, ce dont témoignent aussi bien des bijoux d'architecture, comme Gramont, que des chefs-d'oeuvre de la peinture, comme les toiles d'Ingres conservées tout près, à Montauban.

Par la mise en lumière de ces tableaux, originaux vifs et saisissants ou oeuvres hybrides empruntant à des traditions picturales diverses, cette exposition s'attache à mettre en évidence les raisons de la fascination persistante pour le modèle italien.

D'abord présentée à l'espace des Augustins de Montauban, conçue avec les contributions de deux historiens de l'art, l'une italienne, Anna Chiara Fontana, et l'autre français, François Marandet, « Voyage en Italie » est désormais présentée au château de Gramont par le Centre des monuments nationaux avec le concours du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.