Exposition Conférence Sur Louis Cazottes, Un Artiste Méconnu à Montricoux le 15 septembre 2018

15 samedi septembre 2018

17h00

Centre Culturel Du Sacré-coeur (7 Rue Des Remparts)

Plus d'infos sur l'exposition Conférence Sur Louis Cazottes, Un Artiste Méconnu à Montricoux

L'exposition Conférence Sur Louis Cazottes, Un Artiste Méconnu a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Montricoux 2018.

Issu d'une modeste famille de tisserands, Louis Cazottes naquit à Montricoux le 12 octobre 1846\. Dès son plus jeune âge, il crayonnait des pochades et après une brève scolarité, il fit ses premières armes comme apprenti peintre-décorateur à l'âge de 13 ans, à l'église de Rocamadour.

Ce fut le début, d'une longue et brillante carrière à travers toute la France, où il décora un bon nombre d'églises et autres sanctuaires, avant d'être nommé professeur de dessin à Sarlat en Dordogne. C'est à cette époque qu'il conçut son projet d'école d'art chrétien qu'il réalisa en 1880 à Montricoux en faisant construire le Sacré-Coeur qui abrite aujourd'hui la médiathèque.

Louis Cazottes écrivait également des textes en vers en « Patois Occitan », qui lui valurent l'appellation de « Félibre ».

Mort dans la misère et dans l'oubli le plus total le 9 décembre 1934, Louis Cazottes était un personnage hors du commun, c'était une figure de Montricoux, son oeuvre, bien que disséminée, fait partie du patrimoine culturel de notre commune.

André Lacombe lors de la conférence nous expliquera mieux le destin de cet homme hors du commun et de son école d'art Chrétien : le Sacré-Coeur.

En amont vous pourrez découvrir quelques toiles de l'artiste prêtées par Diego Lara.