Exposition Marcel-lenoir Invite Rodin Et Divino Inferno... Et Rodin Créa La Porte De L'enfer... à Montricoux le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

20h30

Château De Montricoux - Musée Marcel-lenoir (Château De Montricoux, Montricoux, Tarn-et-garonne, Occitanie)

Plus d'infos sur l'exposition Marcel-lenoir Invite Rodin Et Divino Inferno... Et Rodin Créa La Porte De L'enfer... à Montricoux

L'exposition Marcel-lenoir Invite Rodin Et Divino Inferno... Et Rodin Créa La Porte De L'enfer... a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Montricoux 2017.

Ciné-Art. Projection du film Divino Inferno. Et Rodin créa La Porte de L'Enfer... Durée : 52min. Arte 2017\. Réalisation : Bruno Aveillan.

« Divino Inferno raconte l'histoire insoupçonnée de _La Porte de L'Enfer_, un des plus énigmatiques chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, matrice de toute l'oeuvre du sculpteur Auguste Rodin, journal intime, secret, laboratoire de toutes ses audaces et réservoir de la plupart de ses chefs-d'oeuvre, dont _Le Baiser_ et _Le Penseur_. Bruno Aveillan signe un film poétique et sensoriel. Avec l'écrivain Zoé Balthus, ils ont exploré tous les secrets de création du fascinant monument tout en peignant le portrait d'un Rodin visionnaire. Le duo s'est entouré de danseurs et artistes contemporains tel Mircea Cantor, afin de mettre au jour un film charnel, à l'esthétique éblouissante, où se mêlent arts plastiques, musique et littérature, proposant un regard inédit sur le travail d'un des plus grands créateurs de tous les temps ».

A l'occasion de la célébration de Rodin et de l'exposition du centenaire orchestrée par le Musée Rodin au Grand Palais, en souvenir de l'amitié précieuse entre Rodin et Marcel-Lenoir, nous nous réjouissons d'accueillir ce film et tenons à adresser nos vifs remerciements à Madame Véronique Mattiussi, Musée Rodin et Arte.

Les Amis de Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) : sous la présidence honorifique de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, la présidence de France, Marie-Ange et Jean-Baptiste Namy.

[www.marcel-lenoir.com](http://www.marcel-lenoir.com)