Musée Calbet Grisolles

Découvrez le programme de Musée Calbet avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Musée Calbet à Grisolles.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Musée Calbet

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Musée Calbet

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Musée Calbet (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Le programme de Musée Calbet

Plus d'informations sur Musée Calbet

Le Musée Municipal d'Arts et Traditions Populaires Calbet a ouvert ses portes au public le 12 avril 1938, à l'emplacement de l'actuel Musée, 15, rue Jean de Comère, dans une maison bourgeoise classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et Dépendances des Bâtiments de France (XVI - XVIIème Siècle).

Il fut réalisé conjointement par M. Joseph Marceillac (Maire de la commune de 1929 à 1959 et membre de la Société Archéologique) et Théodore Calbet, ancien instituteur, écrivain, poète et premier conservateur de la structure qui lui donnera en 1989 son nom.

Les collections, dont la vocation est dès l'ouverture de conserver et de protéger une culture issue du terroir, furent constituées de nombreux dons de la population de Grisolles et de ses alentours, exhortée alors par voie de presse à céder en masse objets anciens et contemporains...

Dès le premier mois, le musée reçoit 252 objets et documents provenant en grande partie de Grisolles. Au village, on s'organise, on s'épie, c'est à qui donnera le plus, le mieux. On commente la qualité et la quantité des dons. En 1939, 800 objets sont cédés au Musée. Un an plus tard, en 1940, on dénombre près de 158 donateurs, ayant ainsi contribué à la création et à l'enrichissement d'une collection de 1500 objets, relevant de l'ethnologie, des techniques et des arts appliqués.

A partir de 1941, le Musée ne fonctionne plus. La guerre en est la première responsable, qui rend hors contexte l'animation et la gestion d'un musée de terroir. Et puis Théodore Calbet, très âgé et malade, n'est plus à même d'en assurer le fonctionnement. Personne ne le remplace vraiment à cette tache et le musée, fermé au public, plonge doucement dans une longue léthargie, une douloureuse sclérose qu'accélère le décès de son conservateur le 16 novembre 1949.

M. Rouzies, conseiller municipal, puis maire de Grisolles devient à cette date le second conservateur du musée. Il n'en a d'ailleurs que le titre. Le Musée reste fermé au public. Il le restera plus de quarante ans. Très vite, sans entretien particulier, à l'abandon, la maison achetée par la Municipalité de Grisolles en 1937, se caractérise par sa vétusté.

La guerre, l'absence d'intérêt réel pour ce musée, coupent l'élan culturel. Les collections seront pillées ou détériorées. Ont ainsi disparus des armes, des sceaux du moyen age, les plus intéressantes monnaies. Des tissus, des mouchoirs d'instruction militaire, des châles seront détériorés, laissés à la merci de la pluie, du brouillard, de la lune, du soleil et des insectes. Et bien vite, on en oublie sur la commune, jusqu'au lieu du musée, endormi dans une demi-ruine...

Premier sursaut d'intérêt, en 1980, sous l'impulsion de M. Morin, documentaliste au Collège Lacaze, un groupe d'adolescents reçoit le Prix de la Fondation de France pour un essai de réhabilitation du Musée. Le projet, bien mené, est intéressant, mais on comprend bien vite la difficulté, voire l'impossibilité de laisser sa réouverture à de seuls collégiens...

En 1983, sous la présidence de M. Gay, se créé l'association des Amis du Musée, qui va s'employer à la reviviscence de la structure muséale et à la diffusion des collections constituées.

Des expositions, organisées en dehors des bâtiments de l'actuel musée, dans différents lieux de la commune, permettront, auprès d'un nouveau public, la découverte des collections du musée et assureront une prise de conscience collective de la nécessité de sauver au mieux ce patrimoine et d'en proposer une parfaite présentation.

Avec l'appui commun de la Ville de Grisolles, du Conseil Général de Tarn et Garonne, du Conseil Régional et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, le Musée est réaménagé, le bâtiment assaini et adapté pour un temps à la présentation des collections. Il réouvre ainsi ses portes au public le 22 octobre 1988.

A partir de 1989, Mlle Olivier, assure, par arrêté municipal du 7 janvier, la responsabilité du Musée et de l'ensemble des manifestations qui s'y produisent. Elle occupera ce poste jusqu'en avril 2001 et accueillera en octobre de cette même année, Yvan Poulain, nouveau responsable de la structure.

Depuis son ouverture, le Musée Municipal d'Arts et Traditions Populaires Calbet poursuit ses missions exigeantes de conservation et de valorisation de ses collections historiques et ethnographiques, en maintenant l'esprit et la qualité d'une programmation thématique diversifiée et en assurant la pérennité de ses nombreuses actions de médiation, en direction notamment des publics scolaires...

Ainsi, d'octobre 1988 à décembre 2001, près de 19 000 visiteurs ont foulé la porte du Musée Calbet et exploré ses collections ; 6 500 scolaires accompagnés de leurs professeurs ont participé aux animations et aux visites à thème de son service éducatif.

Un beau succès pour une petite structure à vocation ethnologique et une belle reconnaissance du travail effectué depuis plus de 10 ans par son équipe d'encadrement. A suivre...

Adresse et contact de Musée Calbet

Adresse : 15, rue Jean de Comère 82170 Grisolles

Contacter Musée Calbet par téléphone au 0563028306

Le site web de Musée Calbet : www.museecalbet.com

Donnez votre avis sur Musée Calbet

 

D'autres lieux culturels dans le Tarn-et-Garonne ?