Visite commentée Montauban avec Camille Langlade du 19 au 20 septembre 2026

Cette visite commentée met en lumière les clichés de Montauban à la fin du XIXe siècle, réalisés par le photographe amateur Camille Langlade.

Proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Montauban, elle s'inscrit dans le bicentenaire de l'invention de la photographie.

La visite se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au CIAP - Ancien Collège à Montauban.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 15:00

location_on CIAP - Ancien Collège (25 Allée De L'Empereur), Montauban

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montauban

Journées du Patrimoine 2026 à Montauban, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée : Montauban dans l'objectif de Camille Langlade

En cette année de bicentenaire de l'invention de la photographie, le public est invité à découvrir Montauban à travers les œuvres de Camille Langlade. Ce photographe amateur a documenté la ville à la fin du XIXe siècle, laissant derrière lui une collection significative d'images. La visite propose une immersion dans le passé urbain de Montauban, en comparant les clichés historiques avec l'aspect actuel des lieux. Les participants sont conviés à un parcours d'observation, utilisant les photographies de Langlade comme guide pour percevoir les transformations de la cité. Cette expérience permet de redécouvrir le patrimoine architectural et les paysages urbains tels qu'ils étaient il y a plus d'un siècle, offrant une perspective sur l'évolution de la ville. L'événement est conçu comme un jeu d'observation, invitant chacun à aiguiser son regard sur les détails et les changements survenus au fil du temps. La jauge est limitée à 30 personnes pour garantir une expérience interactive et personnalisée.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Tarn-et-Garonne

Visite guidée : dans les réserves du musée...

Du au

location_on Musée Ingres Bourdelle
Visite guidée des réserves du Musée Ingres Bourdelle de Montauban. L'événement présente la conservation de ses collections et accueille quinze participants.

Gratuit

Visite guidée de l'exposition « Ingres et la mode »

Du au

location_on Musée Ingres Bourdelle
Cette visite guidée de l'exposition « Ingres et la mode » explore l'œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres sous le prisme de l'élégance vestimentaire du XIXe siècle.

Gratuit

La malle à tissus

location_on Musée Ingres Bourdelle
« La malle à tissus » propose une exploration sensorielle d'étoffes avec un médiateur, en lien avec l'exposition « Ingres et la mode ».

Gratuit

Visite et échanges avec les guides des châteaux

Du au

location_on Châteaux de Bruniquel
Visite commentée des Châteaux de Bruniquel avec les guides, proposant des expositions sur la Préhistoire locale, la grotte de Bruniquel et le film « Le Vieux Fusil ».

Gratuit

Atelier : photographiez avec le soleil !

Du au

location_on Archives Départementales De Tarn-Et-Garonne
Un atelier de photographie pour découvrir la cyanotypie, technique de tirage ancienne utilisant le soleil pour des images monochromes bleues. Ouvert dès 8 ans.

Gratuit