Portes ouvertes à La Mounière, exposition historique à Septfonds du 19 au 20 septembre 2026

La Mounière, Maison des Mémoires de Septfonds, propose une exposition historique des patrimoines locaux. Elle éclaire le savoir-faire chapelier, l'histoire de l'aviation et le passé du camp de Judes. Le public pourra y découvrir le tableau de Salvador Soria, réfugié espagnol interné en 1939, protégé au titre des monuments historiques depuis 2004.
Ces portes ouvertes se tiendront du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, à la Mounière - Maison des Mémoires de Septfonds, dans le cadre des Journées du patrimoine Septfonds.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on La Mounière - Maison des Mémoires de Septfonds (15 rue des déportés), Septfonds

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Septfonds

Journées du Patrimoine 2026 à Septfonds, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Portes ouvertes à La Mounière !

La Mounière, Maison des Mémoires de Septfonds, ouvre ses portes pour une découverte approfondie des patrimoines locaux, engagée dans la transmission et la préservation de ces mémoires pour les générations futures. Le site culturel propose d'explorer les récits du savoir-faire chapelier, une tradition artisanale importante de la région, parmi les expositions dans le Tarn-et-Garonne.
L'histoire de l'aviation locale est présentée, offrant un aperçu des développements techniques et humains dans ce domaine. Un espace significatif est dédié au camp de Judes, un lieu d'internement qui a fonctionné entre 1939 et 1946, documentant cette période historique complexe.
Une pièce maîtresse de cette exposition est le tableau réalisé par Salvador Soria. Cet artiste, réfugié espagnol, fut interné au camp de Judes en 1939. Son œuvre est reconnue pour son importance historique et artistique, permettant d'appréhender l'histoire locale à travers des témoignages et des objets.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Tarn-et-Garonne

Visite guidée du musée Ingres Bourdelle

Du au

location_on Musée Ingres Bourdelle
Les collections permanentes du Musée Ingres Bourdelle sont présentées lors d'une visite guidée. Elle met en lumière les œuvres de Jean-Auguste-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle.

Gratuit

Exposition temporaire "Sauver les enfants juifs. Une éthique en résistance à Moissac"

location_on Musée de la Résistance et du Combattant
Cette exposition retrace l'action de Shatta et Édouard Simon qui ont sauvé près de 500 enfants juifs à Moissac.

Gratuit

Les visites mensuelles de La Mounière : balade entre passé et présent, que sont devenues les anciennes chapelleries septfontoises ?

location_on La Mounière - Maison des Mémoires de Septfonds
La Mounière et un architecte-urbaniste du CAUE proposent une visite guidée des anciennes chapelleries de Septfonds, explorant l'évolution de ces sites industriels.

Gratuit

Portes ouvertes à l'Epopée chapelière

location_on L'épopée chapelière
L'Épopée chapelière propose une immersion dans l'univers du canotier et de l'industrie chapelière locale. Un parcours scénographique dévoile les secrets de fabrication du chapeau de paille.

Gratuit

Exposition : les collections du musée de la Résistance et du Combattant

Du au

location_on Musée de la Résistance et du Combattant
Le Musée de la Résistance et du Combattant présente une exposition sur ses collections permanentes, retraçant la Seconde Guerre mondiale et les choix des individus. Accessible dès 10 ans.

Gratuit